Le Monde de la Terrario Index du Forum

Le Monde de la Terrario
pour discuter, partager et appendre tout sur le maintien des reptiles et amphibiens!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

petite fiche sur quelques plantes de terrarium tropicale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Monde de la Terrario Index du Forum -> Divers -> Plantes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
polocnemis


Hors ligne

Inscrit le: 14 Fév 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 18:48 (2011)    Sujet du message: petite fiche sur quelques plantes de terrarium tropicale Répondre en citant

Bonjour, alors tout d'abord ce-ci est loin d'être une liste complète, néanmoins elle citera les plantes les plus couramment utilisés pour décorer les terrariums de vos dendrobates, theloderma,  agalychnis,...


I/Les plantes épiphytes.

1.Les broméliacées : Ces pantes sont le plus souvent utilisées pour les dendrobates qui les utilisent comme lieu de ponte.
Elles se fixeront sur les parois du terrarium(lorsqu'il y un revêtement comme des écorces de liège) ou sur une racine à l'aide de fil de nylon. Elles ont principalement besoins d'éclairage suffisant et d'humidité, bien que c'est une plante très résistante.


2.Les tillandsia : Ce sont des plantes qui aiment un air assez sec, on les placeras donc juste en dessous de l'éclairage, et les brumisations suffiront comme arrosage. Ces plantes n'ont aucune racines et peuvent êtres fixés sur les parois du terrarium sans interstices prévus.


II/Les plantes grimpantes.

1.Les scindapsus : Presque incontournables dans les terrariums pour rainettes tropicales, il donneras un très bon aspect "jungle" à votre vivarium et formeras de nombreuses cachettes et point pour grimper qui rassuras les habitants. Plantes à pousse rapide sous éclairage moyen et humidité plutôt faible, elle pousse mieux dans de meilleures conditions.
Elle pourra couvrir une partie de la zone aquatique laissant ses racines aériennes trempées dans l'eau. Il faudra régulièrement la taillé ou la bouturer pour éviter d'être envahi.

  1. Ficus repens : Cette plante a d'abord un aspect très esthétique par ses petites feuilles forment un aspect touffu à la longue sur les parois terrarium, les racines et le bord d'eau. Elle toute fois besoin de terreau humide en guise de substrat et d'éclairage intense. A utiliser plutôt pour les petites espèce comme les dendrobates ou theloderma car les littoria par exemple peuvent la broyé si le ficus n'est pas encore bien développer.

III/ Les plantes à grandes feuilles.


1. Les spatiphyllum : Ces plantes trouvables dans toutes les jardineries sont très résistantes et conviennent parfaitement aux terrariums à rainettes qui utiliseront leurs grandes feuilles comme point de repos. Les spatiphyllum supporte bien un éclairage modéré mais ont besoin de terreau humide comme substrat. Leurs belles fleurs blanches d'un aspect naturelle agrémenteront le terrarium.
2. Les aglaonema : Ces plantes réservés aux grands terrariums sont très appréciées des rainettes, même grande de part leur leur feuilles résistantes. Ce sont à mon sens les plantes les moins exigeantes quand à l'éclairage.
Pour le reste des conditions, elles sont à peu près les mêmes que pour les spatiphyllum.


IV/ Les plantes palustres.

Ces plantes, souvent utilisés pour l'aquariophilie, se sentent très bien dans les aquaterrariums ou paludariums où elles envahiront les berges comme dans leur milieu naturelle.

1. Les hydrocotyles :Les hydrocotyles vulgaris et verticillata sont de jolies plantes rampantes qui peupleront les berges et la partie aquatique en formant je petites feuilles comme des parasols.
Elles sont exigeantes en lumière et seront planté dans du terreau. Si ces conditions sont respectés, elles peuvent très bien se propagées et recréé une berge naturelles appréciés des petites grenouilles.
L'hydrocotyle leucocephala est un peu différente de ces cousines car elles ne nécessitent pas de substrat riche et peu poussé comme plante flottante ou sur les berges. En flottante, ses feuilles ressembleront à celles des nénuphars et les petits amphibiens aquatique pourront se reposés sur ses feuilles.


2. Vesicularia dubyana : Cette mousse très connue des aquariophile poussent aussi en situation émergé très humide. Elles est très utile pour coloniser les berges et les racines qui trempent dans l'eau en donnant un aspect naturelle très esthétique. Elles colonisera aussi les cascades où elles serviront de support aux hydrocotyles ou aux anubias par exemple.


3. Anubia bateri : Plantes de la familles des arums que l'on devine facilement en la voyant fleurir.
Elles forme de très belles feuilles robuste qui peuvent sortir de l'eau pour les variétés à grand développement. Elle pourra être fixé à une racine, une pierre ou à une cascade à l'aide de fil de nylon. Elle pourra également être planté dans du terreau TRÈS humide ou plutôt détremper mais alors il faut faire très attention à ne pas enterré le rhizome. Très tolérante en éclairage.


4.Microsorum pteropus : C'est une fougère à fixé sur les décors aquatique ou aériens avec une hygrométrie forte. Peut exigeante en éclairage. Forme des plantules sur les racines ou sur les feuilles.


Acclimatation des plantes palustres:
A 90% des cas les plantes cités si-dessus sont vendus en aquarium. Cela pose un problème car les feuilles habituées à un mode de vie aquatique sèchent et ne peuvent survivre à long termes dans une culture aérienne. Pour les plantes à développement rapide comme les hydrocotyles il faut laisser la tige dans la partie aquatique ou dans une coupelle remplie d'eau et attendre qu'elle pousse, les nouvelles feuilles créées seront terrestre.
Pour les anubias ou les microsorum, la meilleure technique est de prélever une toute petite petite plantule ou un rejet et de la poser sur un substrat détremper (avec limite un pélicule d'eau au dessus)
et d'attendre qu'elle grandisse (sous atmosphère très humide, plus de 80% d'humidité).


Voili voilou, si il y a des choses à compléter ou a corriger faites m'en pare !


Cordialement, polocnemis.
_________________
http://aquapassion.soforums.com/index.php


Dernière édition par polocnemis le Sam 19 Fév - 15:41 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 18:48 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dendro60


Hors ligne

Inscrit le: 14 Fév 2011
Messages: 11
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 17:16 (2011)    Sujet du message: petite fiche sur quelques plantes de terrarium tropicale Répondre en citant

Bonjour, merci pour toutes ces infos bien intéressantes !

Cela aidera surement les personnes cherchant à créer des terrariums tropicaux pour leurs pensionnaires. 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15 (2018)    Sujet du message: petite fiche sur quelques plantes de terrarium tropicale

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Monde de la Terrario Index du Forum -> Divers -> Plantes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com